Appel aux entreprises pour rejoindre le réseau d’économie circulaire dans la MRC de Beauharnois-Salaberry
Martin Dumaresq, maire de Saint-Etienne-de-Beauharnois; Audrey Patenaude, architecte senior et associée principale mdtp atelier d’architecture inc; Tina Marais, artiste; Lorraine Simard, présidente-directrice générale Comité 21 Québec et Chloe Hutchison, mairesse de Hudson et vice-présidente du CACVS, à l’occasion de l’événement de sensibilisation à l’économie circulaire et à l’écoconception artistique.
Photo: courtoisie MRC de Beauharnois-Salaberry.
(Beauharnois – Le 19 avril 2023) mdtp atelier d’architecture inc. et le Comité 21 se sont associés avec la MRC de Beauharnois-Salaberry et Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry pour présenter les avancées de la démarche de Montérégie Circulaire, lors d’un 5 à 7 de sensibilisation qui a eu lieu ce mardi aux bureaux de mdtp.
Cette occasion a permis de présenter les projets en action sur le territoire de la MRC, de sensibiliser les invités aux opportunités d’affaires en économie circulaire et de montrer un vibrant exemple d’écoconception artistique, à partir de matières résiduelles industrielles valorisées.
L’événement a débuté par la prise de parole de Martin Dumaresq, maire de Saint-Étienne-de-Beauharnois « L’économie circulaire assure une meilleure gestion de nos matières résiduelles, alors que les résidus de l’un deviennent la matière première de l’autre. En rejoignant le réseau de Montérégie circulaire, les entreprises s’ouvrent à de nouvelles opportunités d’échanges, d’approvisionnement et de traitement ». Il faut spécifier que la MRC encourage la réalisation d’actions corporatives visant la réduction des matières résiduelles destinées à l’élimination, conformément aux mesures prévues à son Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2029, dont l’entrée en vigueur est prévue en juin. Puis, Lorraine Simard, présidente-directrice générale et cofondatrice du Comité 21, a ajouté : « Les premières entreprises inscrites dans Montérégie Circulaire bénéficient de retombées positives et plusieurs regardent autrement leurs matières résiduelles industrielles : ça rapporte sur plusieurs plans. Avec la MRC, nous voulons inscrire 40 entreprises dans cette démarche d’ici 2024. »
Audrey Patenaude s’est aussi exprimée : « Chez mdtp atelier d’architecture, notre implication à l’échelle de l’économie régionale se concrétise principalement par la valorisation d’actifs en créant, recréant et optimisant les milieux de vie pour les générations actuelles et futures. »
Nous sommes des acteurs de changement de l’économie de demain, et nous invitons nos employés, partenaires et fournisseurs à collaborer dans la cohérence de nos gestes « un jour à la fois, dans la réflexion et l’humilité ».
À titre d’exemple, le Comité 21 et le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) collaborent depuis des années pour faire la démonstration de l’écoproduction artistique comme une stratégie de l’économie circulaire. Le premier projet a permis de créer avec les feutres résiduels de l’entreprise Multifeutre Québec, les barils de carton dur de Owens Corning et les panneaux récupérés par GSR Construction, un nouveau concept de synergies possibles avec la création de brioches et de panneaux acoustiques élaborés par une artiste lauréate, Tina Marais. L’atelier mdtp accueille avec fierté la première production du projet d’écoproduction artistique. Et finalement, Chloé Hutchison, vice-présidente du conseil d’administration du CACVS et mairesse de la ville de Hudson, soulève que « Grâce à la collaboration précieuse du Comité 21, nous travaillons pour faire reconnaître la valeur ajoutée des artistes dans la sphère de l’économie circulaire ».
Des membres de la démarche Montérégie Circulaire se sont exprimés sur l’impact de l’économie circulaire dans leurs entreprises. Finalement, l’événement s’est clôturé par la visite des bureaux où se retrouvent les fameux panneaux acoustiques fabriqués à partir de feutre industriel recyclé.
Pour en savoir davantage, et découvrir d’autres projets inspirants, rendez-vous sur la page du Comité 21.
Montérégie Circulaire
Montérégie Circulaire est une démarche d’accompagnement en économie circulaire qui se déploie dans la région depuis 2015. Lancé en 2022 avec les grands partenaires de l’économie circulaire, MRC Vaudreuil-Soulanges, Développement économique Vaudreuil-Soulanges, MRC Beauharnois-Salaberry, Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry, MRC Roussillon, Développement économique de l’aggl. de Longueuil, le projet bénéficie d’une subvention du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité FRR.
La démarche Montérégie Circulaire vise à développer une économie collaborative et innovante, tout en générant des retombées environnementales, sociales et culturelles positives pour les organisations et les collectivités. Pour ce faire, Montérégie Circulaire crée des synergies d’affaires dans les secteurs industriels, textiles et de la construction. L’objectif est d’accueillir et d’accompagner plus de 250 entreprises d’ici 2024 sur toute la Montérégie ; dont 40 dans Beauharnois-Salaberry.
Les membres du comité de pilotage de Beauharnois-Salaberry sont : Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry – Juliette Rochman, AstenJohson – Annabelle Ménard, Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Salaberry et Haut-Saint-Laurent, Comité 21 – Marie-Ève Brunelle, Pascale St-Germain et Lorraine Simard, IKEA – Adèle Mongeau, MRC Beauharnois-Salaberry – Annie Dureault, Owens Cornig – Sylvain Lalonde et Anne-Andrée Gagnier, Pelican – Alice Marion, Transport Louis Pouliot – Louis Pouliot.
À propos du Comité 21
Le Comité 21 est une entreprise d’économie sociale à but non lucratif, créée en 2013. Sa mission est d’accélérer la transition des organisations vers le développement durable, l’économie circulaire et la réduction des gaz à effet de serre. Pour ce faire, la démarche Montérégie Circulaire s’emploie à implanter l’économie circulaire sur le territoire. Le Comité 21 travaille également avec les entreprises pour incorporer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs pratiques. De plus, le Comité 21 est cofondateur du consortium en Économie de la fonctionnalité et de la coopération au Québec (EFC-Québec), qui accompagne les entreprises vers l’élaboration de modèles d’affaires innovants et résilients.
Des grands besoins dans la région
Source : Christian Lambert
Coordonnateur aux communications
MRC de Beauharnois-Salaberry
Tél. : 450-225-0870 (226)
Courriel : c.lambert@mrcbhs.ca
Comité 21
Source : Lorraine Simard
PDG, Co-fondatrice Comité 21 Québec
Comité 21
Tél. : 1 855-842-2121 (221)
Courriel : Lorraine.Simard@Comite21quebec.org