La Grande rentrée DD du Comité 21 a marqué le retour des activités d’affaires pour tous.
Suite au colloque sur l’innovation et la durabilité, le 22 septembre 2023 était consacré à l’atelier de maillages entre les secteurs manufacturier et de la construction de Montérégie Circulaire, ainsi qu’avec le secteur agroalimentaire de la Symbiose agroalimentaire de Montérégie portée par le CRE Montérégie.
De 9 h 30 à 11 h 30 à Brossard, plus de 30 participants issus de 17 entreprises et de 6 organismes politiques, économiques et universitaires se sont rassemblés pour prendre part à l’atelier de maillages.
La matinée a débuté par la présentation des différentes symbioses en Montérégie, à savoir la symbiose industrielle du Comité 21, la symbiose agroalimentaire du CRE Montérégie et les deux nouvelles symbioses industrielles du Développement économique Pierre-De Saurel (DÉPS) et de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR).
Pascale St-Germain (Comité 21) présente les partenaires dans l’organisation de l’événement
Crédit photo – Comité 21 Québec 2023
4 témoignages d’entreprises sur les synergies et leurs retombées
Lors de cette rencontre, 4 entreprises invitées ont présenté leurs exemples de synergies de ressources, ainsi que leurs retombées sur l’environnement. Tout d’abord, Richard Martel de Polymos et Nicolas Baron de Domaine du Cap ont démontré comment des toiles de plastique résiduelles pour une entreprise sont devenues une serre temporaire pour l’autre.
Ensuite, il y a eu la présentation de la capsule vidéo de Christophe Dubuc de l’entreprise Sublima qui valorise les surplus fermiers par un procédé de lyophilisation.
Enfin, Danny Raymond de Multifeutre du Québec a présenté le projet d’écoconception artistique du Comité 21 en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), qui consistait à mettre en valeur des retailles de feutre en panneaux acoustiques performants.
Déroulement et bilan de l’atelier de maillages
Une fois le concept de synergies des ressources bien assimilé, les participants ont mis en pratique les principes de l’économie circulaire en identifiant l’offre et la demande des ressources, créant ici des maillages instantanés.
Avec l’animation des experts, les participants ont pu inscrire leurs intrants et extrants dans l’objectif de nouer quelques synergies.
Atelier de maillages du 22 septembre 2023 dans le cadre de la GRDD
Crédit photo – Comité 21 Québec 2023
Et c’est chose faite! Au total, 39 synergies ont été identifiées lors de l’atelier de maillages. Depuis, ces synergies ont été transmises aux entreprises, et 2 synergies sont actuellement en négociation pour être concrétisées.
Le principal défi dans la concrétisation de synergies réside dans le manque d’information car les entreprises n’ont pas toujours le temps de transmettre les données nécessaires à la réalisation de celles-ci.
Il y a un grand potentiel de concrétisation de synergies permis par la transmission d’informations. En communiquant plus de données sur les ressources offertes et recherchées, les experts du Comité 21 peuvent multiplier les débouchés et garantir des résultats encore plus performants.
Photo de groupe des participants à l’atelier de maillages du 22 septembre 2023 dans le cadre de la GRDD
Crédit photo – Comité 21 Québec 2023
Cet atelier de maillages a fait la fierté du Comité 21, l’engagement des entreprises lors de l’événement a permis d’obtenir des résultats qui suscitent l’intérêt de celles-ci sur la réduction des impacts environnementaux et le potentiel des économies dans l’approvisionnement dont les coûts associés à l’enfouissement.
D’autres ateliers de maillages seront organisés dans l’année, alors suivez le Comité 21 Québec sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous à notre infolettre pour plus d’informations.
À propos du Comité 21
Le Comité 21, créé en 2013, est une entreprise d’économie sociale à but non lucratif dont la mission est d’accélérer la mise en œuvre du développement durable en accompagnant les acteurs économiques dans la mise en place de stratégies et d’actions concrètes en ce sens. Le Comité 21 est convaincu que c’est en mobilisant les acteurs des entreprises et des territoires qu’ensemble qu’il sera possible de relever les défis de la transition énergétique, socioécologique et climatique.
Le Comité 21 a entrepris en 2015 la première phase de développement de la symbiose industrielle dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges et, depuis septembre 2021, ce programme dédié aux entreprises en collaboration avec les acteurs économiques est déployé dans l’ensemble de la région administrative de la Montérégie sous le nom de Montérégie Circulaire Comité 21.
Le Comité 21 est aussi cofondateur du consortium sur le développement de l’expertise en Économie de la fonctionnalité et de la coopération au Québec (EFC-Québec), une des douze stratégies reconnues en économie circulaire.
Contact
Lia Ferranti
Lia.Ferranti@comite21quebec.org
514 559-0273
Comité 21
Source : Lorraine Simard
PDG, Cofondatrice Comité 21 Québec
Tél. : 1 855-842-2121 (221)
Courriel : Lorraine.Simard@Comite21quebec.org