La Grande rentrée du développement durable au Québec : un rendez-vous annuel incontournable

Dialogue et mobilisation, Grande rentrée DD

Grande_rentrée_DD_Initiateurs_du_projet_Forum 6 sept16_Mobilisation_Québec

Grande Rentrée DD

Montréal, le 19 août 2016 – Sous le thème Ensemble, en marche vers le développement durable, les initiateurs du projet, le Comité 21 Québec avec  le Conseil patronal de l’environnement (CPEQ), le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) et le Réseau des SADC et CAE, lancent la première édition de La Grande Rentrée du développement durable (DD), qui aura lieu à la Maison du Développement durable, à Montréal, le 6 septembre prochain.

« Ce sera l’occasion de démarrer un projet de gouvernance nationale du développement durable avec les entreprises, les organismes municipaux, les institutions, les associations et les médias afin de créer un espace de dialogue multi-acteurs et multi-secteurs pour la création d’un cadre de collaboration. Un premier bilan sera fait en juin 2017, pour mieux en apprécier la progression. Les acteurs présents réfléchiront sur les objectifs et les stratégies à privilégier pour réussir une gouvernance nationale du développement durable » nous partage Lorraine Simard, secrétaire générale et cofondatrice du Comité 21 Québec.

Le programme de la journée intègre différents panels et ateliers qui permettront aux participants de faire valoir leur point de vue, lequel sera consigné dans un document présentant les résultats des divers ateliers et qui servira à établir la progression d’année en année.  « À titre d’exemple, j’animerai la plénière d’ouverture, au cours de laquelle plusieurs experts en DD du Québec et de la France partageront leur opinion sur la progression du DD au Québec depuis 1992. Il sera aussi passionnant qu’instructif d’entendre les avis de Claude Villeneuve, directeur et professeur titulaire, Chaire en Éco-conseil, de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ; de Laure Waridel, directrice exécutive, Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD) ; de Catherine Decaux, directrice générale, Comité 21 France et de Jean Rousseau, directeur général, Bureau de normalisation du Québec. Je crois que cela mettra la table pour le reste de la journée ! » indique Philippe Bourke, directeur général des Regroupements nationaux des Conseils Régionaux en Environnement (RNCREQ).

L’objectif de la journée est de confirmer l’intérêt pour une gouvernance nationale multi-acteurs et multi-secteurs du développement durable à travers la signature d’une affirmation d’intention de poursuivre nos efforts. Nous annoncerons à la fin les prochaines étapes 2016-2017.

Pour vous inscrire: https://www.eventbrite.ca/e/la-grande-rentree-dd-tickets-26961070287?aff=efbevent

À propos du Comité 21 Québec  – Le Comité 21 Québec est un organisme à but non lucratif d’économie sociale. Il vise à mobiliser les acteurs autour d’enjeux communs de mise en œuvre du DD, à susciter l’innovation locale et interrégionale et à positionner le Québec comme leader de la responsabilité sociétale et du développement économique compétitif et durable avec la relève, dans la francophonie. https://www.comite21quebec.org/communauteship/grande_rentree_dd/

À propos du CPEQ – Le Conseil patronal de l’environnement du Québec (CPEQ) est un organisme privé, à but non lucratif, créé en 1992 par des entreprises préoccupées par les questions d’environnement et de développement durable. https://www.cpeq.org/fr/a-propos

À propos du CTTÉI : Affilié au Cégep de Sorel-Tracy, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle a pour mission d’accroître la performance des entreprises et des collectivités par la recherche et le développement d’approches et de technologies novatrices en écologie industrielle. https://www.cttei.com

À propos du Réseau de la SADC : Le Réseau des SADC et CAE est un regroupement d’organismes à but non lucratif qui travaille à faire émerger le meilleur des régions et à assurer leur développement. Le Réseau compte actuellement 57 SADC et 10 CAE, tous autonomes. Il compte sur des actifs de 200 millions de dollars. Chaque année, plus de 9 300 entreprises et organismes bénéficient des services d’une Société d’aide au développement des collectivités (SADC) ou d’un Centre d’aide aux entreprises (CAE).

– 30 –

Pour plus d’informations:
Lorraine Simard, secrétaire générale et cofondatrice, Comité 21 Québec
Lorraine.Simard@comite21quebec.org
1 855 842 2121 ou 514 824 3035