NOS DÉMARCHES INTÉGRÉES
Découvrez la démarche intégrée en ESG et en économie circulaire !
SECTEUR MANUFACTURIER : L’ÉCOCONCEPTION
En 2017, nous avons créé en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) la démarche « écoproduction artistique » dans le but de démontrer à partir des matières résiduelles industrielles tout le potentiel de l’écoconception d’un produit.
La Ville de Rigaud évaluait l’option de mettre en place dans ses salles des panneaux acoustiques. Au même moment, le Comité 21 réalisait l’inventaire des intrants et des extrants à l’entreprise Multifeutre du Québec Ltée. L’inventaire des matières résiduelles industrielles nous a permis d’identifier un projet potentiel de création d’un produit fabriqué à partir de résidus industriels. Le Comité 21 a proposé un partenariat avec le CACVS pour créer le premier appel à projet du genre au Québec.
Découvrez les finalistes et la lauréate dans l’article suivant : ÉCOPRODUCTION ARTISTIQUE: PRÉSENTATION DES FINALISTES ET DÉVOILEMENT DE LA LAURÉATE
Les trois phases de la démarche écoproduction artistique des panneaux acoustiques
Phase 1 – Exploration créative
Étude du potentiel de l’écoconception du produit 2017-2018
Le Comité 21 identifie les résidus manufacturiers à haut potentiel et développe un partenariat avec l’entreprise.
Un appel à proposition de création de deux maquettes a été lancé aux artistes. Trois finalistes ont été retenus à cette première phase de projet et une lauréate a été nommée par un jury.
Tous les artistes ont reçu de la formation et de l’accompagnement en économie circulaire par les experts du Comité 21. Les étapes de travail sont documentées.
Phase 2 – Évaluation technique
Étude du potentiel de production d’une série de panneaux acoustiques 2019-2022
Le projet évolue en incluant des tests de fabrication et de vérification des normes. L’évaluation des coûts de production et de réalisation est pris en compte. Le projet prend un nouvel envol avec la création d’une œuvre produite pour un bureau d’architecte qui mise sur l’économie circulaire : mdtp architecte.
Phase 3 – Exploration commerciale
Étude pour identifier le modèle d’affaires et le partenaire de fabrication 2023-2024
Les collaborateurs de la démarche écoproduction artistique du Comité 21 et du CACVS sont le Développement Vaudreuil-Soulanges, le Centre de Transfert technologique en Écologie Industrielle (CTTÉI), le Pôle d’économie sociale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.
Surveillez la 2e édition de l’appel à projet en écoproduction artistique en 2023!
info@comite21quebec.org
Informez-vous!
Démarche écoproduction artistique Comité 21 et CACVS fiche projet panneaux acoustiques Édition no1
SECTEUR MINIER : LES PRATIQUES, L’AUDIT ET LE MENTORAT
Le secteur minier est aussi au cœur de l’expérience client du Comité 21 Québec. Depuis longtemps, l’idée de travailler à la source de l’économie faisait partie de l’ADN de la présidente-directrice générale, Lorraine Simard.
Elle a développé une expertise environnementale, sociale et de gouvernance reconnue au Québec, en France et en Afrique de l’Ouest. Ses accompagnements personnalisés font progresser les entreprises, les gouvernements et les groupes d’intérêts locaux vers des solutions constructives et à impacts positifs.
Le Comité 21 Québec est aujourd’hui mandaté par des entreprises, des ministères et des organisations régionales, nationales et internationales sur les dossiers liés aux ressources.
Les experts du Comité 21 Québec détiennent des maîtrises en environnement, en géologie, en administration et responsabilité sociétale ainsi que plusieurs certifications spécialisées dont celle de l’Association minière du Canada et d’autres internationales.
Les démarches du Comité 21 Québec répondent aux plus hauts standards du secteur minier.
Découvrez nos réalisations et notre passion!
- Projets RSE minier et forestier au nord du 49e parallèle 2022-2023
Une cohorte de six entreprises est accompagnée pendant près d’un an pour intégrer de manière optimale la RSE dans leur organisation et pour créer des projets communs RSE entre les donneurs d’ouvrage et les fournisseurs.
- Projet minier responsable au Sénégal 2018-2020
Le Comité 21 Québec a développé une boîte à outils pour un secteur minier responsable au Sénégal en 2018, avec ses partenaires Geomin et LEAD Afrique Francophone. Ce projet a été élaboré en coconstruction avec les parties prenantes.
Il a permis de développer auprès d’elles les connaissances sur les quatre phases du secteur minier (exploration, construction, exploitation, fermeture).
Cet exercice a permis de créer les espaces de dialogue nécessaires pour partager un peu plus la vision d’un développement minier responsable.
Mandaté par Ressources naturelles au Canada, le Comité 21 a livré un projet apprécié par le ministère des Mines et de la Géologie du Sénégal, les gouvernements régionaux, les groupes d’intérêts et les entreprises minières participantes.
Saviez-vous que?
Le Comité 21 Québec se donne comme moyen d’agir en toute « neutralité ». C’est sa valeur distinctive pour faire progresser les parties prenantes sur les enjeux sensibles et les solutions possibles.