Pour accélérer le virage vert des entreprises dans Pierre-De-Saurel
Des impacts bénéfiques et concrets
C’est avec l’arrivée en 2022 du nouveau programme Virage vert offert par la SADC Pierre-De Saurel que les entreprises ont été invitées à joindre la démarche proposée par le Comité 21.
La SADC Pierre-De Saurel, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) et le Comité 21 ont présenté le volet Pierre-De Saurel de Montérégie Circulaire et ses premiers résultats prometteurs le 8 mars dernier lors d’une conférence de presse devant les dirigeants des villes et des entreprises.
Ce projet vise à accompagner les entreprises dans le but d’identifier les meilleures stratégies de réduction des impacts environnementaux, l’augmentation positive des impacts économiques et l’amélioration des performances de petites entreprises.
Le Comité 21 poursuit son mandat d’accompagner les entreprises de cette région dans le but de les aider à améliorer leurs performances pour un développement durable.
C’est ainsi que pour la première année du projet, quatre entreprises de la MRC Pierre-De Saurel participent au projet Montérégie Circulaire soit Botanix Comptoir Richelieu, GSR Construction Décontamination, Recyclo-Centre de Sorel-Tracy et Sablage Peinture Richelieu.
Depuis un an, 48 500 dollars ont été investis pour les accompagner.
Quatre entreprises engagées
Pour ces entreprises, les expertises et les ressources du Comité 21 et du CTTÉI leur permettent de procéder à l’examen de leurs matières résiduelles et de tenter d’en exploiter tout le potentiel avec assurance.
-
Les impacts sont positifs pour tous
Botanix Comptoir Richelieu, GSR Construction Décontamination, Recyclo-Centre de Sorel-Tracy et Sablage Peinture Richelieu sont les quatre entreprises participantes pour le programme.
Chacune d’entre elles a des besoins et des objectifs précis. Certaines cherchent avant tout à identifier et à mettre en place des processus plus verts au quotidien.
D’autres, en revanche, ont des besoins plus spécifiques à leur industrie.
C’est le cas, par exemple, de GSR Construction, qui cherche à identifier des preneurs aux différents matériaux récupérés.
« Pour le Recyclo-Centre, la valorisation des matières, c’est dans notre ADN. Nous mettons en marché des objets de seconde main. Au-delà de notre mission socioprofessionnelle, nous avons à cœur le respect de l’environnement. Nous sommes heureux de bénéficier de l’expertise et du savoir-faire du Comité 21 en économie circulaire nous permettant ainsi d’étoffer nos objectifs d’affaires. L’inventaire et l’analyse réalisés viennent préciser où nous devons concentrer nos efforts. Également, l’exercice permet de nous aiguiller vers des solutions vertes et pertinentes », mentionne également Alexandra Gagné, directrice des opérations chez Recyclo-Centre.
-
Des résultats prometteurs ouvrent une nouvelle voie d’affaires
Et cet accompagnement semble d’ores et déjà porter ses fruits!
Les quatre PME accompagnées présentent déjà de très belles améliorations :
Comme le mentionne Éloïse Paquin, vice-présidente chez Botanix, « les impacts bénéfiques de cette démarche sont déjà présents : participer à ce projet nous permet d’embarquer à pieds joints dans notre vision quant à notre commerce; soit de devenir un exemple en matière de faible empreinte écologique. Être supportée par des experts dans ce domaine nous donne de la motivation et nous conforte dans nos idées ».
Des programmes partout au Québec
Le Comité 21 fait partie de la communauté de pratique Synergie Québec, animée par le CTTÉI depuis 2013 et qui compte désormais plus d’une vingtaine d’autres symbioses dans la province!
Des grands besoins dans la région
La région recèle de grands besoins et un potentiel important de mise en valeur de matières résiduelles.
Les rejets des uns peuvent tout à fait devenir les ressources des autres, au plus grand bénéfice de la collectivité.
C’est notamment pour cela qu’il y a une grande satisfaction pour le CTTÉI de voir une symbiose industrielle comme celle de Montérégie Circulaire du Comité 21 se développer à Sorel-Tracy.
L’accompagnement du Comité 21 consiste à réaliser un inventaire des ressources (intrants et extrants) des entreprises participantes et à identifier des débouchés. Elle a, également, le rôle d’accompagner les entreprises dans de meilleures pratiques environnementales en identifiant des solutions vertes et financières leur permettant de réduire leur empreinte environnementale au bénéfice de leur développement économique.